Main Article Content

Contribution à l’étude du cycle de reproduction de <i>Gammarus marmouchensis</i> Fadil, 2006 (Crustacés, Amphipodes) dans la source Tataw (Moyen Atlas, Maroc)


I Nechad
K Fadil
F Fadil

Abstract

Gammarus marmouchensis Fadil, 2006, une espèce endémique du maroc qui vit exclusivement dans la source Tataw près d'Imouzzer Marmoucha au Maroc, la bibliographie, ne nous fournit qu'une indication concernant cette espèce patrimoniale, et on ne dispose pas de données concernant son écologie et son cycle de développement. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre travail de recherche qui consiste à étudier les paramètres régissant le cycle de reproduction. Pour cela, un relevé mensuel de la faune benthique a été effectué durant un an, toutes les 4 semaines, soit un total de 12 mois d’échantillonnage, permettant de couvrir un cycle annuel. Parallèlement à ces relevés biologiques, des prélèvements des échantillons d'eau destinés aux analyses physicochimiques et bactériologiques ont était faits durant l’année de l’étude aux mêmes endroits d'échantillonnage afin d’avoir précisément l’évolution de ces paramètres dans le temps et de contrôler leur synchronisme avec le cycle biologique G. marmouchensis
De diverses indications analytiques, on peut déduire que les paramètres biologiques étudiés évoluent indépendamment des caractéristiques physicochimiques et bactériologiques du milieu mis à part la température, aussi, l'examen des courbes obtenues montre que différentes générations de G. marmouchensis se chevauchent dans la source Tataw à Immouzzer Marmoucha. Cette espèce présente une activité reproductrice continue, la sex-ratio est à égalité, la taille moyenne est minimale au hiver et maximale en été, l'évolution de la structure d’âge et de la taille semble être régie par les mêmes causes ; l'activité sexuelle est intense en été, le maximum est atteint au printemps. Etant donné les faibles écarts de température, les facteurs déterminant le cycle de reproduction de G. marmouchensis ne pourront être que, soit le changement de la photopériode avec ses conséquences, soit les variations du débit alimentaire, soit les deux ensembles.

Mots-clés : Gammarus marmouchensis, cycle biologique, Immouzer marmoucha, Maroc.


Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X