Main Article Content

Etude de la stabilité et de l’acceptabilité du CSB <sup>++</sup> (Corn-Soya Blend) au Niger


H Oumarou Diadie
M Doudou Halidou
A Balla

Abstract

L’objectif de cette étude est de tester la stabilité et l’acceptabilité du CSB++, une farine améliorée pour répondre à la crise nutritionnelle récurrente au Niger. Ainsi, une démarche à deux volets a été choisie: Un volet stabilité du CSB++ et un volet acceptabilité du produit au niveau communautaire. Ce dernier volet s’est déroulé dans 2 villages et a concerné 206 couples mères – enfants (âgés de 12 – 23 mois). Les résultats ont révélé que le CSB++, farine jaune, a une teneur en eau (9,26% - 5,5%) largement inférieure au seuil critique (12%) et une
acidité grasse (0,01 – 0,02) qui reste acceptable par rapport aux normes (< 0,05). Le CSB++ est exempt de bactéries indicatrices de mauvaises hygiènes et pratiques, et la flore totale demeure inférieure au seuil FAO.
Aussi, le suivi de la stabilité révèle que la farine reste consommable et ceci plusieurs jours à la température ambiante. Par ailleurs, la bouillie du CSB++ a été consommée totalement par 87,76% d’enfants au niveau des 2 villages et le score d’acceptabilité est maximal tant pour la farine que pour la bouillie. Le CSB++ peut être considéré comme un produit alimentaire stable, efficace et accepté par la communauté.

Mots clés: Stabilité, acceptabilité, CSB++, Niger.

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631