Main Article Content

Influence de quelques caractères agronomiques sur le rendement de l’igname sucrée (<i>Dioscorea dumetorum</i> Kunth Pax) au Cameroun


GMS Toukam
C Siadjeu
JM Bell

Abstract

L’influence des caractères agronomiques sur le rendement de l’igname sucrée D. dumetorum a été étudiée en travaillant sur 43 accessions de D. dumetorum et 2 accessions de D. cayenensis utilisés comme espèce hors groupe. Les essais ont été réalisés dans deux zones agro-écologiques différentes Baham (05°20.040' N/010°22.572’ E et 1634 m asl, zone  agro-écologique III) et Ekona (04°12.773'N/009°19.425'E et 445 m asl, zone agro-écologique IV). Pour chacun des essais et chaque cultivars 20 semenceaux ont été semés suivant un dispositif en bloc complet   rendomisé (BCR) avec 10 plantes par répétitions et deux répétitions par site. L’analyse de variance (ANOVA) a permis de mettre en evidence  l’influence de quelques caractères agronomiques sur le rendement. Pour les caractères significatifs, les moyenne ont été regroupées par la methode de DUNCAN au seuil de 5%. Il ressort de cette étude que le poids optimum de semences permettant d’obtenir le maximum de rendement est de 300 g. Le rendement est influencé par les paramètres édaphoclimatiques et géographiques des zones de culture, du jour d’émergence, de la longueur et du diamètre de la tige et la longueur et largeur des feuilles. La diversité variétale met en évidence l’existence d’un potentiel génétique pouvant servir de base pour un programme d’amélioration portant sur  l’augmentation de rendement.

Mots clés : Dioscorea dumetorum, caractères agronomiques, poids du semenceau, index de rendement, amélioration, Cameroun.

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631