Main Article Content

Caractérisation hydro chimique des eaux souterraines de la region de Tahoua (Niger)


H Amadou
MS Laouali
AS Manzola

Abstract

Objectif : L’étude s’intéresse à la qualité des eaux de cinq aquifères (les nappes alluviales, le continental Terminal, le continental Intercalaire, le crétacé marin et les formations marines) de la région de Tahoua.
Méthodologie et résultats : Une série d’analyses physico-chimiques et microbiologiques a été réalisée sur les ressources en eaux de la zone. Les résultats de ces analyses ont été traités à partir d’une méthode hydro chimique qui utilise le diagramme triangulaire de Piper et des méthodes statistiques multi variées dont l’Analyse en Composantes Principales Normées (ACPN) et la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA). Le Diagramme triangulaire de Piper montre que les eaux de la zone d’étude se répartissent en quatre principales familles. Il s’agit des eaux bicarbonatées calciques et magnésiennes, plus importantes et représentant 60,87%, les eaux sulfatées calciques et magnésiennes 21,74%, les eaux chlorurées calciques et magnésiennes 13,04%, et les eaux sulfatées sodiques 4,36%. L’Analyse en Composantes Principales Normées et la Classification Ascendante Hiérarchique indiquent que la minéralisation des eaux de la zone est contrôlée par trois grands phénomènes : la minéralisation-temps de séjour qui se traduit par l’hydrolyse des minéraux silicatés pour les eaux souterraines, le pluviolessivage des sols et l’influence des activités humaines dans la production des déchets polluants. Cette étude montre également que les ressources en eau étudiées de la zone sont fortement influencées par les activités anthropiques, avec la présence des coliformes fécaux de type Escherichia coli et de streptocoques fécaux qui sont la conséquence d’une pollution d’origine humaine récente.
Conclusion et application des résultats : Cette étude révèle que les eaux souterraines de la région de Tahoua subissent une pollution anthropique importante. Dans son ensemble, ces eaux souterraines nécessitent dans certains cas, un traitement spécifique avant approvisionnement.

Mots clés : Analyse en composantes principales, Classification hiérarchique Ascendante, Diagramme de Piper, Hydrochimie et eaux souterraines.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902