Main Article Content

Effet <i>in vitro</i> de différents niveaux NPK sur la croissance mycélienne et la sporulation de cinq pathogènes foliaires du riz : <i>Helminthosporium</i> sp. et <i>Curvularia lunata</i>


N Imrani
M Chahdi
M Chliyeh
J Touati
AO Touhami
R Benkirane
A Douira

Abstract

Objectif : Le principal but de cette étude est d'examiner in vitro l'effet d'azote, de phosphore et de potassium, à différents niveaux, sur deux séquences biologiques de cinq pathogènes foliaires du riz (Oryza sativa) : Helminthosporium oryzae, H. sativum, H. australiensis, H. spiciferum et Curvularia lunata, notamment la croissance mycélienne et la sporulation.
Méthodologie et résultats : Trois milieux de culture organiques sont utilisés pour tester l'effet NPK sur la croissance mycélienne et la sporulation des cinq espèces fongiques testées : PDA, Farine de riz et Extrait de malt. Les sources d'azote, de phosphore et de potassium sont incorporées séparément dans le milieu de culture à des concentrations croissantes, 0,01 M (C1), 0,025 M (C2), 0,05 M (C3), 0,1 M (C4) et 0,15 M (C5), avant la stérilisation. Deux critères de notation sont pris en considération : la croissance mycélienne et la sporulation des espèces fongiques. Les résultats obtenus ont montré que les Helminthosporium et Curvularia lunata testés ont des comportements variables, croissance mycélienne et sporulation, sur des régimes nutritionnels en azote, phosphore et potassium. Ces comportements sont fonction de milieu de culture, la dose et la source de l’élément fertilisant incorporé.
Conclusion et application de résultats : Cette étude in vitro sur la croissance et la sporulation a montrée une grande adaptation des pathogènes foliaires du riz (Helminthosporium et C. lunata) aux différents niveaux de NPK testés, une telle adaptation laisse croire que l'apport des nutriments a plus d'effet sur l'hôte que sur le pathogène lui-même. Ces observations seront utiles pour aborder in vivo l'effet de la fertilisation sur les maladies foliaires du riz.

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902