Main Article Content

Évaluation de la cytogénotoxicité des sites de pollution du PONT et d’ACCRON de la lagune de Porto- Novo


RA Cakpo
E Sagbo
D Mama
MM Soumanou

Abstract

Objectif : Les effets cytogénotoxiques des sites du PONT et d’ACCRON de la lagune de Porto-Novo à des concentrations de 0%, 25%, 50%, 75%, 100% ont été évalués par le test de toxicité basé sur les cellules des racines des oignons.
Méthodologie et résultats : Dans cette étude, la longueur des racines et le test sur les aberrations chromosomiques ont été utilisés pour déterminer la concentration efficace (96h, CE50), l’inhibition de la croissance des racines, l’indice mitotique et le taux d’aberration chromosomique. D’après les résultats obtenus, les eaux du site du PONT sont 2,24 fois plus toxiques que celles des eaux du site d’ACCRON et on a une différente significative entre la moyenne des longueurs des racines des oignons exposés dans les différentes concentrations des deux sites. Cela indique que l’inhibition de la croissance des racines dépend des concentrations. L’indice mitotique (IM) croit avec l’augmentation des concentrations des eaux sur le site d’ACCRON par contre sur le site du PONT, il diminue de 0% à 25% et croît de 50% à 100%. Les eaux des deux sites ont provoqué des aberrations chromosomiques des cellules des racines des oignons avec des malformations chromosomiques telles que les chromosomes en fragments de pont, vagabonds et collants. Les aberrations communes observées lorsque les concentrations sont faibles, sont les chromosomes en fragments de pont, visqueux, vagabonds et les anaphases polaires. Le test de génotoxicité effectué sur les chromosomes des racines des oignons a permis de mesurer les effets génotoxiques des eaux des deux sites étudiés.
Conclusion et application des résultats : Les tests de cytogénotoxicité basés sur les racines d’oignons effectués sur les eaux des deux sites ont montré d’une part que les deux sites sont génotoxiques et que le site du PONT est plus toxique que celui d’ACCRON d’autre part.

Mots Clés : Cytogénotoxicité, oignons, pollution, aberrations chromosomiques, inhibition de la croissance des racines.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902