Main Article Content

Une évaluation de Criquets comestibles au Niger: <i>Ornithacris turbida cavroisi </i>(Finot, 1907), <i>Anacridium melanorhodon </i>(Walker, 1870) et <i>Accanthacris ruficornis citrina </i>(Serville, 1838).


ZA Habou
A Tougiani
R Seydou
A Toudou

Abstract

Objectif : L’objectif de ce travail est de faire une évaluation des principales espèces des Acrididae consommées au Niger.
Méthodologie et résultats : Un questionnaire porté sur les caractéristiques de la zone, les méthodes de collecte des criquets, les espèces d’Acrididae et la quantité collectée a été laboré afin d’obtenir les maximum d’information. Cette étude a été conduite dans les régions de Maradi et Dosso. Elle vise à fournir des informations sur les sources d’approvisionnement du criquet, les consommations du criquet et le type de criquet consommé et le revenu obtenus par les collecteurs). Les résultats montrent que la collecte des criquets est réalisée manuellement et c’est une activité effectuée à 70 % par des femmes, 25% par des enfants et 5% seulement des hommes adultes dans les villages du département de Doutchi. Par contre dans les villages du département de Dakoro, les criquets sont collectés à plus de 50% par les hommes adultes, 35 % par des jeunes filles âgées de 15 à 30 ans et 12 % par des enfant jeunes garçons âgés de 15 à 20 ans. Les femmes assurent le plus souvent la vente à partir du marché local. Les grossistes partent chercher les criquets dans les marchés locaux ou dans les villages auprès des femmes et reviennent les vendre aux détaillants dans les grandes villes comme Niamey, Maradi et Tahoua. Les espèces de criquets les plus fréquemment collectées dans les deux zones sont Ornithacris turbida cavroisi Anacridium melanorhodon et Accanthacris ruficornis citrina. En moyenne 2230±800 à 2244±129 g de criquets sont collectés par collecteur entre 7 et 9 heures du matin respectivement dans le département de Dakoro et Doutchi.
Conclusion et application des résultats : Cette étude est réalisée dans le cadre de la valorisation des ressources naturelles pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Mots clés : Criquet, consommation, protéine animale, revenus, population vulnérable, Niger


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902