Main Article Content

Perception paysanne du changement climatique et stratégies d’adaptation en riziculture pluviale dans le Centre Ouest de la Côte d’Ivoire


S Doumbia
ME Depieu

Abstract

Objectif : L’étude vise à analyser la compréhension de la perception paysanne du changement climatique ainsi que les stratégies mises au point par les producteurs de riz pluvial pour s’adapter à ce nouveau contexte.
Méthodologie et résultats : L’étude a concerné un échantillon aléatoire de 144 riziculteurs, en système pluvial, réparti sur 6 villages dans le département de Daloa au Centre Ouest de la Côte d’Ivoire. Les résultats de l’étude indiquent que les paysans ont conscience de ce que le climat a changé, l’impact le plus net en riziculture pluviale étant la forte variation interannuelle et la faiblesse des rendements obtenus. Ces nouveaux défis ont amené les riziculteurs à mettre au point différentes stratégies d’adaptation qui vont de la modification du calendrier cultural à la diversification des cultures (manioc, maïs, igname, etc.). La mise en oeuvre de ces stratégies s’accompagne de changements importants au plan socioculturel tel que l’introduction dans le régime alimentaire des populations autochtones bété, de mets culinaires appartenant traditionnellement à d’autres groupes ethniques du pays.
Conclusion et application des résultats : Cette étude révèle que les paysans perçoivent clairement les effets du changement climatique. Dans ce contexte fait d’incertitudes et de mutations, la contribution de la recherche pourrait être de tester au plan agronomique la validité des solutions endogènes dans le cadre plus large de la définition de nouveaux calendriers culturaux. Cette première approche pourra être complétée par l’introduction du matériel végétal amélioré résistant à différents stress.

Mots clés : Changement climatique, paysan, riz pluvial, Côte d’Ivoire

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902