Main Article Content

Habituation et reproduction du groupe de gorille <i>Buka</i> a la présence humaine pour une promotion ecotouristique


P Akouango
L Ayessa
RA Mbete
HG Obecky
C Ngokaka

Abstract

Objectif : L’humanité est en quête de modèles d’exploitation durables des ressources naturelles. C’est dans cette optique que se développe depuis plusieurs années, la notion d’écotourisme. Celle-ci paraît être un remède à la difficile conciliation des enjeux de la conservation, d’une part et du développement, d’autre part, surtout autour des grands singes, notamment les Gorilles qui constituent un groupe zoologique d’un grand attrait touristique. Conscient de cet enjeu, nous avons mené au Centre de Recherche Mondika, pendant neuf mois, une étude portant sur sa reproduction et son habituation à la présence humaine en vue de connaître son rythme circadien (rythme biologique pendant une période d’environ 24 h). Les objectifs spécifiques se résument à identifier les différentes activités du groupe, leurs fréquences d’apparition et leurs variations au cours de la journée, à déterminer les meilleurs moments pour l’observation du groupe, à évaluer la durée de marche du groupe et ses variations au cours de la journée.
Méthodologie et résultats : Pour atteindre ces objectifs, nous avons procédé à la recherche documentaire singulièrement sur l’éthologie des gorilles et à la récolte de données qualitative et quantitative de terrain, suivant la méthode de Masi et al. (2008). Les résultats de cette étude montrent que l’alimentation constitue l’essentiel des activités du groupe Buka. En effet, on note la prédominance de la réalisation de l’activité alimentaire (A) pendant toute la journée, avec des pics le matin (de 7 à 9 h) et le soir à partir de 17 h. L’alimentation est suivie par des pics de pourcentages de locomotion (L) le matin (de 9 à 11 h) et le soir (de 15 à 17 h). Les montes et le tambourinage sur la poitrine constituent les activités sociales les plus menées. Les fruits et les feuilles sont les aliments les plus consommés. Les heures allant de 10 à 15 h sont celles pendant lesquelles le groupe Buka est plus visible dans son habitat ; et la reproduction s’intensifie a cette période. Enfin, la période allant de fin août à fin octobre est celle pendant laquelle la durée de marche pour contacter le groupe Buka est la plus courte.
Conclusion et application des résultats : L’étude montre que les activités de mobilité, de reproduction et d’alimentation sont maitrisées chez les gorilles du groupe Buka. Les résultats obtenus permettent de jeter les bases devant envisager le suivi écologique comme un moyen pouvant contribuer à l’élaboration d’un bon programme d’écotourisme avec une bonne habituation humaine.

Mots clés : reproduction, gorille Buka, habituation, écotourisme-Congo.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902