Main Article Content

Diversité et caractérisation morphologique des variétés d’ananas (<i>Ananas comosus</i> (L.) Merrill) cultivées au Bénin


CC Tossou
DBE Capo-Chichi
H Yedomonhan

Abstract

Objectifs : Au Bénin, une faible proportion de l’ananas produit pour l’exportation parvient à franchir le marché international. En effet, plus de 80% des fruits produits sont déclassés en raison de leur hétérogénéité. Le but cette étude a été d’inventorier et de caractériser les variétés d’ananas cultivées au Bénin en vue d’une épuration variétale.
Méthodologie et Résultats : Les données ont été collectées au sud et au centre du Bénin dans 11 plantations d’ananas qui sont de deux types : les plantations conventionnelles et celles traditionnelles. Les variétés et morphotypes ont été identifiés et dénombrés à l’intérieur de 5 placeaux de 4 m2 dans chaque plantation. Les variétés d’ananas recensées sont au nombre de 5, à savoir : Cayenne lisse, Pain de sucre, Queen, Red Spanish et Perolera. Elles renferment 16 morphotypes dont 4 pour la Cayenne lisse, 10 pour le Pain de sucre et 2 pour le Queen. Le nombre de variétés par plantation varie de 1 à 3, avec une moyenne de 1,91 ± 0,94. L’indice de diversité de Shannon varie de 0 à 1,05 bit. L’équitabilité de Piélou est comprise entre 0 et 1. Les plantations traditionnelles sont les plus diversifiées. Les variétés ou cultivars sont désignés, par la population, par 2 mots dont le premier signifie Ananas comosus et le second est un adjectif portant sur un caractère propre à la variété.
Conclusion et application des résultats : Le mélange des cultivars observé dans les plantations conventionnelles exige alors l’accompagnement scientifique des producteurs afin de les aider à obtenir les cultivars purs et répondant à leurs attentes.

Mots clés : ananas, variété, morphotypes, diversité, caractères morphologiques


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902