Main Article Content

Efficacité des champignons mycorhiziens contre les nématodes parasites de la tomate au Togo


A Banito
EM Banla
DK Ayisah
JM Sogbedji

Abstract

Objectifs : Dans la recherche des alternatives écologiques à l’utilisation des nématicides de synthèse dangereux pour l’homme et l’environnement, la présente étude se propose d’investiguer sur l’efficacité de l’association des champignons mycorhiziens arbusculaires Glomus sp. et des plants de tomate contre les nématodes ravageurs de cette culture.
Méthodologie et Résultats : 4 souches de Glomus sp. (M233, M353, B3 et Gd) ont été testées sur 3 variétés de tomate (ICRIXINA, TROPIMECH et PETO76) contre les nématodes Meloidogyne spp. Les résultats ont montré que les 4 souches se sont associées aux racines de ces 3 variétés. Les 4 souches ont réduit significativement (p 0,05) la densité de nématodes des racines. Chez TROPIMECH le taux de réduction a atteint 78% (B3) par rapport au témoin NPK, contre 56% (M353) sur ICRIXINA et PETO76. Une réduction significative de galles de 50% (P H 0,033) a été observée sur TROPIMECH et PETO76.
Conclusions et applications : Les 4 souches de Glomus sp. Utilisées ont montré une association avec les racines des plants des 3 variétés de tomate. Ces souches ont réduit significativement mais à des degrés divers non seulement la densité des nématodes dans le sol et des racines, mais aussi le pourcentage de galles engendrées par ces ravageurs. Ces résultats indiquent que les champignons mycorhiziens arbusculaires Glomus sp. peuvent contribuer efficacement à la gestion écologique des nématodes ravageurs de la culture de la tomate, et constituent de ce fait une alternative à l’utilisation des nématicides de synthèse qui sont non seulement couteux, mais aussi et surtout dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

Mots clés : Glomus sp., Lycopersicon esculentum, lutte biologique, Meloidogyne spp.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902