Main Article Content

Influence des herbicides sur l'infestation par les adventices, la densité et la matière sèche des blés tendres (<i>Triticum aestivum</i> L.) et durs (<i>Triticum durum</i> Desf.).


A Garane
M Sawadogo
M Traore

Abstract

Objectif: L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la combinaison des herbicides 2,4-D®-sel d’amine + Lontrel® et du Quartz- super® (diflufénicanil-50 g/l+isoproturon-500 g/l) sur l’évolution de la flore adventice, sa densité et biomasse ainsi que la formation de matière sèche des variétés de blés tendres et durs d’écologies différentes dans la région de Moscou.
Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental utilisé est un Split plot à quatre répétitions comprenant chacune un témoin (sans herbicide) et trois traitements herbicides : le Quartz- super (dose 1,0 l ha-1 m.a.) appliqué deux jours après semis et au tallage des blés, la combinaison 2,4-D (dose 1,8 kg ha-1 m.a.) + Lontrel (dose 0,3 kg ha-1 m a.) utilisée seulement au tallage. Les analyses de variance et de Hierarchical Column Prime Order (HCPO) ont été effectuées avec le logiciel Minitab 13.0 pour une comparaison des moyennes. Les résultats ont montré la présence de 18 espèces toutes dicotylédones appartenant à 10 familles botaniques qui sont regroupées en 03 groupes biologiques. Parmi celles–ci, 08 espèces (44,4%) sont annuelles de levée précoce et apparaissent très tôt au printemps, début du cycle végétatif des blés ; 09 (50%) sont des espèces facultatives de levée tardive en milieu du cycle de végétation des blés ou très souvent plus tardivement en fin été. Seule une espèce éphémère (5,6%) a été enregistrée au cours de l’étude. Les espèces facultatives tardives de l’été ont prédominé aussi bien par leur densité que par la matière sèche au cours de l’étude.
Conclusion et application des résultats : L’herbicide Quartz-super en pré-levée s’est montré plus efficace avec une élimination de 81,7%-85,2% des adventices pour 29,6%-30,9% de matière sèche enregistrée à la récolte. Aucune différence significative n’a été observée entre les blés pour les densités enregistrées à maturité (81,7%- 84,5%). La matière sèche augmentait en moyenne de 8,7%-11% (Lyba), 14,8%-18,7% (Scham-2), 7,7%-8,5% (Bykhys-1) et Homari-9,6% -12%. L’étude recommande le 2,4-D + Lontrel ou le Quartz-super au tallage des blés lorsque des adventices de levée précoce sont prédominants. Au contraire, en présence d’adventices de levée tardive, de meilleurs résultats sont obtenus avec le Quartz super appliqué en pré-levée au deuxième jour des semis.

Mots clés : blés, herbicides, densité, matière sèche. 


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902