Main Article Content

Étude du niveau de production larvaire d’<i>Anopheles gambiae</i> s.l. (Diptera: Culicidae) dans différents types de gîtes à Oussou-yaokro au Centre-Ouest et à Korhogo, au Nord (Côte d’Ivoire).


Tia Emmanuel Gbalegba
N.G. Constant M'Bra
K. Richard Kaba
Aboudramane Boby
O.A Marie Koné
Moussa Chouaibou
Mouhamadou Koné
Brama Koudou
G. Benjamin

Abstract

Objectif : Le paludisme est un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. La lutte contre les vecteurs de cette affection nécessite la connaissance de leur lieu de reproduction. Cette étude se propose d’identifier les gîtes habituels et éventuellement les gîtes inhabituels (ou atypiques) d’An. gambiae s.l. en milieu rurale et en milieu urbain.
Méthodologie et résultats : Des prospections larvaires dans divers points d’eau et la mesure des paramètres physico-chimiques ont été menées à Oussou-yaokro (milieu rural) pendant 4 mois et de manière transversale à Korhogo (milieu urbain). A Oussou-yaokro, 41 gîtes ont été recensés contre 44 à Korhogo et repartis en gîtes classiques et en gîtes atypiques (non habituels) d’An. gambiae s.l. Les gîtes atypiques sont par ordre d’importance les citernes ou jarres de conservation domestique d’eau, les abreuvoirs d’animaux, les eaux usées de fabrication de beurre de Karité, fosses septiques et des pneus usagés. La majorité des gîtes positifs se trouvent dans l’environnement immédiat des populations locales. A Oussou-yaokro, les gîtes atypiques produisent de manière similaire les larves que les gîtes classiques contrairement à Korhogo où les gîtes habituels sont plus productifs que les gîtes atypiques. La dynamique des gîtes a montré que les jarres ont une production larvaire régulière sur toute l’étude aussi bien en saison sèche qu’en saison des pluies en milieu rural. Quant à la productivité des gîtes, elle est liée à la pluviométrie en saison des pluies, mais aussi aux habitudes et à la durée de conservation d’eau dans les récipients en saison sèche
Conclusion et application des résultats : La présente étude indique qu’An. gambiae s.l. se développe aussi dans des gîtes atypiques, tels que les jarres, les abreuvoirs d’animaux, les eaux des fosses septiques, les eaux résiduelles de beurre de karité, initialement propices à la reproduction d’Aedes aegypti et de Culex quinquefasciatus. Au regard de nos résultats, la lutte antivectorielle contre les vecteurs du paludisme doit prendre en compte tous les points d’eau sans exclusive en raison de l’ubiquité d’An. gambiae s.l.

Mots-clefs : An. gambiae s.l., production larvaire, type de gîtes, milieu rural, milieu urbain, Oussou-yaokro, Korhogo, Côte d’Ivoire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902