Main Article Content

L’huile des graines de neem, un fongicide alternatif à l’oxyde de cuivre dans la lutte contre la pourriture brune des cabosses de cacaoyer en Côte d’Ivoire


J Pohe
TA Agneroh

Abstract

Objectif : L’effet fongicide de l’huile extraite des graines de neem a été étudié au champ et comparé à celui d’un produit homologué, le Ridomil 66 WP, à base de cuivre sur la pourriture brune des cabosses de cacaoyer due à Phytophthora spp. en Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Trois doses d’huile de neem 10, 15 et 20 L/ha, appliquées chaque semaine sous forme de bouillies réalisées avec 200 L d’eau, ont été testées dans un dispositif en blocs complètement randomisés et comparées à un fongicide homologué composé de 60% d’oxyde de cuivre et 6% de métalaxyl et pulvérisé toutes les trois semaines à 132 g/ha. Les résultats portant sur les niveaux de la maladie ont montré que l’huile de neem est statistiquement autant efficace (P < 5%) à partir de sa petite dose que le produit de référence à la dose homologuée. Elle agit en moins d’une semaine et sa persistance s’étale sur trois semaines.
Conclusion : L’huile des graines de neem a un effet positif dans la lutte contre la pourriture brune des cabosses de cacaoyer. Son efficacité croît avec l’augmentation des doses entre 10 et 15 L/ha avant de se stabiliser, si bien qu’à partir de la dernière une augmentation de dose n’apporte aucun effet supplémentaire.
Application actuelle et potentiel des résultats : L’huile extraite des graines de neem a un effet fongicide sur la pourriture brune des cabosses de cacaoyer et pourrait être utilisé dans le cadre d’une méthode de lutte respectueuse de l’environnement.

Mots clés : Neem, efficacité, effet fongicide, pourriture brune du cacaoyer, Côte d’Ivoire

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902