Main Article Content

Structure et composition floristiques des forêts denses sèches de la région des Monts Kouffé au Bénin


IT Mouhamadou
IT Imorou
MC Gbègbo
B Sinsin

Abstract

Objectif: L’objectif général de cette étude est la gestion rationnelle des écosystèmes forestiers en vue d’une conservation durable de la biodiversité floristique.
Méthodologie et résultats: La méthodologie adoptée est basée sur les techniques de la phytosociologie. Ainsi, le groupement végétal des forêts denses sèches a été déterminé. Les forêts denses sèches sont généralement sur des plateaux. En leur sein, Anogeissus leiocarpa et Diospyros mespiliformis sont les espèces ligneuses végétales dominantes. Les valeurs moyennes de la richesse spécifiques, de l’indice de diversité de Shannom et de l’équitabilité de Piélou sont respectivement 7,5±2,38 espèces/placeaux, 1,98 ±0,45bits et 0,82±0,08. La densité moyenne des ligneux est de 379,25±158,61 individus/ha avec une surface terrière moyenne de 2,03±1,03 m²/ha.
Conclusions et application des résultats: Les résultats ci-dessus ont permis de connaître l’importance floristique des forêts denses. Ainsi, l’administration forestière pourra suivre et planifier l’exploitation du bois d’oeuvre dans ces formations végétales.

Mots Clés : Caractéristiques floristiques, phytoécologie, forêts denses sèches, région des Monts Kouffé, Bénin

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902