Main Article Content

Evaluation non invasive de la fibrose hépatique chez les patients co-infectés VIH-VHB à Cotonou (Bénin)


A Fiogbe
J Sehonou
DM Zannou
IM Wateba
CA Attinsounon
F Houngbe
N Kodjoh

Abstract

But : Le but de la présente étude est de d’évaluer la fibrose hépatique grâce aux marqueurs biologiques chez les Co-infectés VIH/VHB, et de faire ressortir la concordance entre ces tests chez les co-infectés VIH VHB.
Matériels et méthodes : Cette étude transversale a eu lieu au Centre de traitement ambulatoire du Centre National Hospitalier et Universitaire de Cotonou (Bénin). Etaient inclus tous les patients âgés de plus de 15 ans, suivis et sous traitement antirétroviral depuis au moins 12 mois. Les aminotransférases (Asat, Alat) le taux de plaquettes sont les paramètres biologiques utilisés pour déterminer trois scores que sont : Rapport ASAT/ALAT (RAA), APRI, Le FiB4. Les analyses statistiques ont été faites avec Epi info 3.5.1.
Résultats : Vingt trois patients 23 (11,21%) étaient AgHBs+ et ont fait objet d’évaluation de la fibrose. Le RAA nous a permis d’établir une FCS chez 65,21% des patients, les scores APRI chez 8,6% des patients, de même que le FiB4. Les trois tests sont concordants dans 21,73% des cas.
Conclusion Le score APRI et FiB4 sont plus concordants dans l’évaluation de la fibrose chez les hépatitiques chroniques B. Il serait judicieux de les coupler avec le Fibroscan afin d’éviter le plus souvent la PBH.

Mots clés : Marqueurs non invasifs, Co-infection VIH-VHB, Bénin.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651