Main Article Content

Kyste hydatique cervical : A propos de trois observations


M Bellakhdhar
M Hasnaoui
B Daabek

Abstract

Introduction : la localisation cervico-faciale du kyste hydatique est rare, elle représente 2% de toutes les localisations .
But : rappeler les caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques des kystes hydatiques cervicaux.
Méthode : Nous rapportons 3 observations de kystes hydatiques cervicaux, colligés au service ORL et chirurgie cervico- faciale de Sidi bouzid entre 2001 et 2009.
Résultats : Il s’agit de deux filles âgées de 12 et 10 ans et d’un homme âgé de 50 ans. Dans deux cas le kyste hydatique était dans la loge submandibulaire et dans un cas, il était sus-claviculaire. Les trois malades ont eu une échographie cervicale qui a évoqué le kyste hydatique dans un cas. La sérologie hydatique était positive dans le seul cas où le patient avait un antécédent de kyste hydatique du foie opéré. La radiographie du thorax et l’échographie abdominale étaient normales dans les trois cas. Tous nos malades ont eu une périkystectomie totale. L’évolution était bonne avec absence de récidive respectivement de 6 mois, 2 ans et 4 ans.
Conclusion : les kystes hydatiques cervicaux sont rares même en pays d’endémie. L’imagerie et la biologie orientent le diagnostic qui reste histologique. Le traitement est chirurgical et surtout préventif.

Mots clés : kyste hydatique, localisation cervicale, imagerie, chirurgie.


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803