ZA Page Header Logo
Featured Country: South Africa Featured Journal: ORiON: The Journal of ORSSA
PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Profil épidémiologique de l’infection à VIH au cours d’une campagne de sensibilisation à Yaoundé au Cameroun

FX Mbopi-Keou, G Nguefack-Tsague, GCM Kalla, L Viche, M Noubom

Abstract


Introduction: L'objectif de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique de l'infection à VIH/SIDA au cours d'une campagne de sensibilisation à Yaoundé au Cameroun.

Méthodes: Après avoir obtenu le consentement éclairé des participants, le dépistage de l'infection par le VIH a été effectué selon l'algorithme de dépistage en série de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En outre, un questionnaire socio-comportemental a été proposé à chaque participant.

Résultats: Au total, 911 personnes ont été dépistées. La prévalence de l'infection par le VIH était de 2.6%. Elle était 3 fois plus élevée parmi les femmes (RC=3.22, IC (1.26 - 8.18). Les prévalences les plus élevées ont été observées chez les personnes de plus de 45 ans (p=0.01), les personnes sans emploi (p<0.001) et les veufs/veuves (p=0.02). Plus de 80% des participants trouvaient le test de dépistage nécessaire et 76,2% l'avaient déjà effectué au moins une fois auparavant. Il s'agissait principalement de femmes (p=0.02), d'étudiants (p<0.001) et des personnes âgées de 25 à 34 ans (p<0.001). Les personnes séropositives avaient moins tendance à retirer leur résultat (p=0.01).

Conclusion: Il apparait urgent d'intensifier les campagnes de dépistage de l'infection par le VIH en ciblant davantage des groupes particuliers tels que les élèves, les personnes âgées et les veufs/veuves, tout en recherchant les facteurs pouvant favoriser la propagation de l'infection dans ces groupes.

Key words: Dépistage du VIH, prévalence, profil épidémiologique, campagne de sensibilisation