PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Crop Science Journal

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Gestion des nematodes a galles parasites de la culture d’egusi par l’utilisation de Trichoderma asperellum et de la poudre de graine de neem

A. Affokpon, C.A. Djihinto, M. Z Andjanakou-Tachin, C. Tossou, E.G. Achigandako, H.K. Baimey, A.H. Bokonon-Ganta

Abstract


L’egusi d’Afrique de l’Ouest, Citrullus mucosospermus Fursa, Cucurbitaceae, est l’une des cultures maraîchères sujettes à une forte pression parasitaire, notamment celle des nématodes à galles. Afin de réduire les pertes dues à ces nématodes, un essai a été conduit au champ en station de recherche pour évaluer l’efficacité des champignons antagonistes et d’extraits botaniques sur les nématodes à galles parasites de la culture d’egusi. Deux produits de lutte contre les nématodes, l’agent biologique Trichoderma asperellum T-12 et la poudre de graines de neem, ont été évalués seuls et en combinaison pour leur efficacité contre les nématodes à galles sur l’accession «Egusi BEN 1-5-13» modérémment tolérante aux nématodes à galles. L’efficacité de ces produits a été comparée à celle du nématicide chimique Furadan (témoin nématicide) et du témoin non traité. L’application de Trichoderma asperellum T-12 a été faite à 108 spores plant-1 et celle de la poudre de graines de neem à 75 g plant-1, une semaine avant le semis de la culture. Les résultats ont montré une réduction des densités de populations finales des nématodes à galles dans les racines de 89,51% et de l’indice des galles de 68,86% par rapport à ceux obtenus avec le témoin nématicide. L’application de ces produits en combinaison a permis d’accroître les rendements moyens en graines non décortiquées et en graines décortiquées respectivement de 100% et 30%, comparativement à ceux obtenus avec le témoin nématicide. Ces résultats confirment l’efficacité des méthodes de gestion intégrée dans la lutte contre les nématodes à galles.

Mots Clés: Azadirachta indica, Carbofuran, Citrullus mucosospermus, Cucurbitaceae, gestion intégrée des ravageurs, Meloidogyne spp.




http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v25i2.1
AJOL African Journals Online