Main Article Content

Analyse des paramètres optiques des aérosols atmosphériques, de leur distribution et de leur albédo de diffusion par les mesures photométriques au Mali


C Diarra
A Ba

Abstract

Cette étude porte sur l’analyse des paramètres optiques des aérosols atmosphériques, de leur distribution en taille et de leur albédo de diffusion simple à l’échelle locale de deux stations photométriques solaires, Agoufou et IER_Cinzana, du réseau mondial AERONET au Mali. Les résultats indiquent que les valeurs plus élevées des moyennes journalières du coefficient d’Angström α 440-870440-870 ≥ 0,5) correspondent aux plus faibles valeurs de l’épaisseur optique des aérosols τa500 (0,0 < τa500 < 0,5) et vice versa (α440-870 < 0,5 pour 0,0 < τa500< 4,0). Ce qui indique la prédominance de la poussière minérale au-dessus des localités. Les fréquences de distribution des paramètres optiques des aérosols et la distribution en taille des aérosols, dV/dlnr (en μ m3/μ m2), montrent que l’atmosphère au-dessus des deux localités, est caractérisée par une mixture d’aérosols grossiers prédominants et d’aérosols fins. Les valeurs enregistrées de l’albédo de diffusion simple ω0 (sans unité) des aérosols localement existants indiquent qu’ils diffusent beaucoup plus les rayonnements solaire et terrestre qu’ils n’en absorbent.

Mots-clés : aérosols atmosphériques, AERONET, EOA, coefficient d’Angström, distribution en taille, albédo de diffusion simple, poussière minérale, feux de biomasse.


Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X