Effets de l’incorporation du fondu de déchets de sachets plastiques sur la consistance du bitume et la stabilité du béton bitumineux

  • H Kowanou
  • DA tchehouali
  • EA Sanya
  • AK Vianou
Keywords: sachets plastiques, pénétrabilité, ramollissement, adhésivité, bitume, construction routière.

Abstract

Les quantités de déchets plastiques produites au Bénin sont importantes, avec plus de 50% de sachets d’emballages. Cette situation provoque un problème environnemental majeur, en raison du caractère nonbiodégradable de ces derniers. Dans la perspective de leur recyclage à travers les procédés de construction, le présent article est consacré à l’analyse des caractéristiques requises du liant, la pénétrabilité, le point de ramollissement et l’adhésivité, formulé à base du bitume de référence 50/70 auquel est incorporée, à environ 170°C, de la poudre de sachets plastiques fondus, refroidis et finement broyés et la stabilité Marshall du béton bitumineux découlant.
Pour 2 à 20% en masse d’incorporation de poudre de sachets plastiques dans le bitume, les différentes valeurs enregistrées ont révélé que la pénétrabilité, mesurée suivant la norme EN1426, diminue quand la teneur en poudre de sachets augmente donnant naissance à des liants bitumineux appartenant aux classes respectives 50/70, 40/60, 35/50, 30/45 et 20/30 alors que le point de ramollissement augmente. L’adhésivité est positivement améliorée avec l’accroissement de la teneur en sachet plastique au même titre que la stabilité Marshall du béton bitumineux découlant.

Mots-clés : sachets plastiques, pénétrabilité, ramollissement, adhésivité, bitume, construction routière.

Published
2014-11-10
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X