Modélisation des réactions de pyrolyse des coques de coco, des déchets de bois et de la paille : Application à la prévision de la composition molaire des gaz de gazéification

  • L Fagbemi
  • F Adamon
  • CA Houngan
  • M Amjorin
Keywords: composition molaire, gazéification de la biomasse, caractéristiques physico chimiques, bois, réaction de pyrolyse.

Abstract

La présente étude propose le couplage de méthodes numériques et expérimentales pour la prévision de la composition molaire du mélange gazeux issu de la gazéification de la biomasse. Elle prend en compte les différentes étapes de la gazéification à savoir le séchage, la pyrolyse, la combustion et les principales réactions de réduction. La présente méthode proposée repose sur plusieurs résultats expérimentaux de la pyrolyse de trois différentes biomasses ayant des caractéristiques physico chimiques représentatives de multiples biomasses et sur la cinétique de réaction des principales réactions de réduction à savoir la réaction de Boudouard et la réaction du gaz à l’eau. Les résultats prévus par cette méthode se rapprochent correctement des résultats expérimentaux obtenus dans la gazéification du bois à l’oxygène.

Mots-clés : composition molaire,gazéification de la  biomasse, caractéristiques physico chimiques, bois, réaction de pyrolyse.

Published
2014-11-11
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X