Étude de la qualité des eaux d’une retenue située sous climat aride : cas du barrage Hassan II (Province de Midelt, Maroc)

  • M Chahboune
  • A Chahlaoui
  • A Zaid
Keywords: barrage Hassan II, Maroc, climat, eau, qualité, eutrophisation.

Abstract

Les ressources hydriques dont dispose le Maroc sont limitées. Elles sont, par ailleurs, soumises à des variations cycliques extrêmes traduites par la succession des cycles de sécheresse aigue. Celle-ci est devenue un phénomène très fréquent au Maroc, qui contribue à la dégradation des zones humides nationales. Pour subvenir aux besoins en eau de plus en plus croissants, le Maroc s'est doté d'une importante infrastructure de grands barrages. Toutefois, la faisabilité et la gestion de ces ouvrages aménagés se trouvent confrontées à deux problèmes: l'envasement et l'eutrophisation. Ces deux phénomènes sont principalement favorisés par la nature du climat et les caractéristiques intrinsèques des bassins versants. Le bassin versant de la Moulouya est parmi les bassins  hydrographiques les plus importants au Maroc, il abrite jusqu'à nos jours cinq grands barrages, dont le barrage Hassan II qui fut mise en eau en 2005.
Ce barrage constitue l’une des plus grandes retenues marocaines avec une capacité de stockage maximale de 400 millions de mètres cubes. Il contrôle un bassin versant de 3 300 km2. Il a comme vocations principales la production d’eau potable, l’irrigation, et la protection des zones aval contre les inondations. Or la prolifération des activités anthropiques, en amont, associées aux caractéristiques du climat de la région d’implantation du barrage, pourront être à l’origine de la dégradation de la qualité de ce plan d’eau. Notre travail étalé sur la période allant de septembre 2011 à août 2012 avait pour objectifs d'étudier la qualité des eaux du réservoir Hassan II et d’en déterminer l’état trophique. Il en ressort qu’il s’agit d’un lac oligotrophe avec une qualité de l’eau allant du bonne à excellente.

Mots-clés : barrage Hassan II, Maroc, climat, eau, qualité, eutrophisation.

Published
2014-11-11
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X