Main Article Content

Contribution à l’étude écologique des Gastéropodes dans les stations à <i>Juniperus oxycedrus</i> L. (Cupressacées) dans les Monts de Tlemcen (Algérie nord-occidentale)


A Damerdji
R Meniri

Abstract

Une approche de la diversité des Gastéropodes associés à l’oxycèdre a été réalisée dans trois stations des Monts de Tlemcen, de février à juin 2011. Les trois stations prospectées font partie du Parc National (Monts de Tlemcen). La richesse spécifique des Gastéropodes est de 9. L’importance relative des escargots fluctue selon les stations et suivant les mois et les saisons. Les Gastéropodes préférant une certaine humidité sont facilement prélevés au printemps. En saison estivale, la richesse malacologique est nulle. En février, seule la station 1 comporte des Gastéropodes. En mars, la richesse spécifique est égale à 2 dans les 3 stations. En juin, nous notons l’absence de Gastéropodes. Milax nigricans , M.gagates , Archelix lucasii , A. polita punctatiana sont absentes dans la 3ème station. Les neuf espèces prélevées sont accidentelles. L’abondance de Macularia hierogliphicula est de 0,73 dans la station 1 et elle est de 1,4 dans la station 2. La densité totale des Gastéropodes est la plus élevée dans la seconde station (1,3). Elle est la plus faible dans la 3ème station (0,6).

Mots-clés : Juniperus oxycedrus, malacofaune, diversité, bioécologie, saisons, mois, répartition verticale, monts de Tlemcen.


Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X