L’effet thérapeutique de l’huile de lin « linumusitatissimum » sur l'hypertriglycéridémie et l'hypercholestérolémie chez des rats obèses âgés

  • A Laissouf
  • NAM Soulimane
  • H Merzouk
Keywords: cholestérol, triglycéride, huile de lin, obésité, omega 3, vieillissement.

Abstract

L'obésité, un des problèmes de santé les plus courants, est associée àdes anomaliesdu glucose etdu métabolisme des lipides; le vieillissement est aussiassociée à des troubleslipidiques.Le rôle del'huile de lina été étudiéà 2,5% et 5% dans la modulation del'altérationdu métabolisme des lipideschez les rats âgésobèses. Des rats mâles âgés Wistar sont répartis en six groupes de 10 rats chacun: Groupe contrôle, groupe contrôlehuile de lin 2,5%, groupe contrôlehuile de lin5%, groupe cafétéria, groupe cafétéria lin2,5%, groupe cafétéria lin 5%. Le régime enrichi en huile de Lin est administré pendant 2mois. Apres sacrifices la glycémie est mesurée, ainsi le cholestérol au niveau sérique, hépatique et au niveau des HDL. Les triglycérides ont été également dosés. Nos résultats montrent que le régime cafeteria induit une hyperphagie et une obésité chez les rats âgés sous régime cafeteria comparés aux rats témoins.
L’augmentation de la masse grasse est accompagnée de modifications notables des paramètres lipidiques, avec une augmentation des teneurs plasmatiques et tissulaires en cholestérol et triglycérides et une diminution de taux de HDL-C. La glycémie est élevée au niveau du plasma chez le groupe cafeteria comparé aux rats témoins. L’effet bénéfique de l’huile de Lin est marqué par une augmentation de HDL-C des rats expérimentaux comparé aux rats témoins, diminution significative de la glycémie du Triglycerides et cholestérol au niveau de plasma et du foie chez les rats âgés rendu obèse par le régime cafétéria. L’huile de lin a des effets bénéfiques sur les troubles lipidiques et diminue de manière significative l’hyperglycémie et présente une protection contre ces anomalies lie à l’obésité et le vieillissement en termes d’apport en oméga-3.

Mots-clés : cholestérol, triglycéride, huile de lin, obésité, omega 3, vieillissement.

Published
2014-11-11
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X