Présentation et discussion de quelques diagrammes de phases dans le système Ca-Fe-Si-C-O des formations ferrifères de la région de Berrahal - Oued El Aneb (massif de l’Edough, NE algérien)

  • H Bachir
  • G Bernard
Keywords: Edough, magnétite, formations ferrifères, métamorphisme, décarbonatation

Abstract

La région de Berrahal-Oued El Aneb (Edough) contient d'anciens gisements et indices de magnétite ± hématite liés à des roches calco-silicatées. Les corps minéralisés sont stratiformes, plus ou moins lenticulaires, et sont encaissés dans des schistes à disthène, staurotide et grenat au voisinage de marbres. Les principales paragenèses relevées dans les corps  minéralisés comprennent essentiellement magnétite, olivine (fayalite), pyroxène (hédenbergite), calcite, micas et grenat (almandin). Ces minéraux ont subi les mêmes effets du métamorphisme que les roches encaissantes. L’interprétation d’analyses chimiques montre que les formations à l'origine des corps minéralisés correspondent à des roches carbonatoferrifères impures, plus ou moins siliceuses. Le fer aurait été exprimé sous forme carbonatée (sidérite). Un processus pétrogénétique, illustré par la discussion de diagrammes de phases, expliquant l'évolution des corps minéralisés dans leur contexte est proposé et nous a conduit à retracer la succession des différentes étapes d'évolution de ces corps et à expliquer la cristallisation des minéraux constituant les paragenèses
entrant dans la composition des faciès de minerai par une décarbonatation (+ oxydoréduction) métamorphique des formations originelles.

Mots-clés : Edough, magnétite, formations ferrifères, métamorphisme, décarbonatation.

Published
2014-11-17
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X