PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Contribution à la régulation de la température au sein d’un digesteur de type batch utilisant un système de chauffage de type solaire

CFC Houngue, KT Houngan, CE Adjovi

Abstract


Ce travail s’est penché sur la régulation de la température dans un digesteur de type batch alimenté thermiquement par un système solaire, dans le but de réduire le temps de production de biogaz et ainsi d’augmenter le volume du biogaz produit et la quantité de déchets traitée. Ce digesteur a été modélisé avec le modèle AM2 qui a été implémenté dans le logiciel LabVIEW. Pour utiliser la température comme entrée de ce modèle, nous avons remplacé dans la formule de croissance bactérienne de Monod, le taux de croissance maximal par la formule de croissance bactérienne de Ratkowsky qui est en fonction de la température. On a ensuite ajouté le modèle de la variation de la température dans le digesteur. Les résultats ont montré que le temps de séjour des matières organiques dans le digesteur est bien réduit en comparaison avec celui obtenu dans le cas du modèle sans la régulation. Le processus de la dégradation a donc bien été accéléré.

Mots-clés: digestion anaérobie, modélisation du digesteur, régulation de la température.

 

Contribution to the control of temperature in a batch digestor fed thermically by a solar system

This work considered the temperature control in a digester of the batch type fed thermically by a solar system, with an aim of reducing the time of production of biogas and thus of increasing the volume of produced biogas. To model this digester we chose the model AM2 to which one added the model of the variation in the temperature in the digester. The results of simulations showed that the residence time of the organic matter in the digester is well reduced in comparison with that obtained in the case of the model without the regulation. The process of degradation was thus indeed accelerated.

Keywords: anaerobic digestion, modeling of the digester, temperature control.




AJOL African Journals Online