Analyse de l’impact des ondes électromagnétiques sur l’homme

  • TBC Konlack
  • R Tchuidjan
Keywords: impact sur la santé, fréquence, intensité, onde électromagnétique, courant induit, modèle sphérique de cerveau, causalité plausible, système biologique, téléphone portable.

Abstract

Cet article présente l’établissement à partir d’une analyse mathématique et numérique une causalité plausible entre ondes électromagnétiques et santé. Un système biologique irradié par une onde électromagnétique est traversé par des courants induits de densité non négligeable. Le champ électrique total E dans le système biologique est inconnu et peut être déterminé par la méthode des moments. Une évaluation de la distribution de puissance induite par une onde électromagnétique dans un modèle sphérique de cerveau permet de dire que, la quantité d’énergie reçue par le cerveau de la part des ondes électromagnétiques est très élevée par rapport à celle qui en ressort par rayonnement, et que la quasitotalité de l’énergie reçue est transformée en chaleur. L’utilisation des hautes fréquences, de l’ordre des dizaines de gigahertz et plus peuvent entraîner des effets non thermiques dommageables pour la santé d’un système biologique exposé. Ceci en fonction de la fréquence, de l’intensité de ces ondes et de la durée d’exposition à ces dernières. L’analyse  mathématique et numérique est à la base de cette étude, en ce sens qu’elle permet d’évaluer la distribution de puissance électromagnétique dans le système biologique étudié. Les résultats des simulations à partir du logiciel MATLAB montrent que, l’utilisation d’un téléphone portable peut entraîner une augmentation de la température du cerveau.

Mots-clés : impact sur la santé, fréquence, intensité, onde  électromagnétique, courant induit, modèle sphérique de cerveau, causalité plausible, système biologique, téléphone portable.

Published
2013-07-10
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1813-548X