PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Agronomie Africaine

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Variabilite des productions et des revenus des exploitations agricoles familiales en zone cotonniere du Mali

B Kone, A. Traore, D. Coulibaly, M. Harvard, J.F. Belieres

Abstract


La durabilité des systèmes de production à base de coton dans un contexte de variabilité des prix aux producteurs et de forte pression sur les ressources naturelles constitue une préoccupation majeure pour les politiques agricoles. La baisse des cours du coton et les mesures de libéralisation économique ont affecté les activités, les revenus, la sécurité alimentaire et l’emploi au sein des exploitations agricoles familiales (EAF). Celles-ci ont ainsi développé des stratégies d’adaptation aux changements au-travers de processus d’intensification et de diversification des systèmes de production. L’objectif visé dans cette étude est l’analyse de la contribution des activités de production à la formation des revenus des EAF. Une enquête exhaustive a été conduite en 2014 auprès de 455 exploitations dans six villages, prenant en compte la diversité des systèmes de production. Il ressort de cette enquête que la main d’oeuvre est constituée essentiellement d’hommes. Les systèmes de culture sont à dominance céréale et coton avec environ 75 % des assolements. Les revenus nets des EAF montrent en moyenne une prédominance des productions végétales (1 394 976 Fcfa) et animales, (1 420 430 Fcfa) sur les activités de diversification (358 449 Fcfa).

Mots clés : production, revenu, économie, performance, Mali-Sud




AJOL African Journals Online