Main Article Content

Infirmite motrice d’origine cerebrale : une serie Senegalaise


Moustapha Ndiaye
Isseu Tall
Anna Modji Basse
Kamadore Touré
Lala Bouna Seck
Marième Soda Sene
Adjaratou Dièynaba Sow
Side Ngor Diagne
Amadou Gallo Diop
Hussein Dembel Sow
Mouhamadou Mansour Ndiaye

Abstract

Introduction L’infirmité motrice cérébrale est le deuxième motif de consultation en neurologie pédiatrique après l’épilepsie. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs étiologiques, de définir le profil clinique et évolutif de cette affection dans une population d’enfants au Sénégal.
Methodologie Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive de dossiers de patients suivis en consultation de Neurologie pédiatrique à l’hôpital d’Enfants Albert Royer et au service de Neurologie du CHU Fann, entre Juillet 2003 et Févier 2009.
Resultats Le travail a concerné 793 nourrissons dont l’âge moyen était de 2 ans. La prédominance était masculine (59%) et les facteurs étiologiques étaient dominés par les anomalies de la grossesse et de l’accouchement (50,9%), les malformations cérébrales et les infections du système nerveux central post-natales (6,2%). Les principaux signes cliniques étaient des troubles posturo moteurs dominés par l’hypotonie axiale, l’hémiplégie et la paraplégie spastiques, un contact social pauvre (23%), une épilepsie (35,6%). Les autres signes étaient des troubles neurosensoriels, du langage et du comportement. Les anomalies éléctroencéphalographiques étaient retrouvées chez 45,64% des enfants et les principales anomalies neuroradiologiques étaient l’atrophie corticale et/ou sous corticale, les lésions ischémiques et les malformations cérébrales. Le suivi de ces enfants a révélé que plus de 85% des patients sont perdus de vue du fait des coûts directs et indirects induits par la rééducation. Seuls 112 enfants ont été régulièrement suivis avec une médiane de 31,61 mois.
Conclusion L’infirmité motrice cérébrale reste un problème de santé publique et appelle à des mesures préventives pour améliorer la santé reproductive.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647