Main Article Content

Bilan de fonctionnement dúne clinique de la memoire Senegalaise


NND Ndiaye

Abstract

Description La démence correspond à l’altération progressive des fonctions cognitives vers la détérioration complète avec retentissement sur la vie quotidienne. Des stades ont été identifiés comme précurseurs de démence notamment le mild cognitive impairment MCI ou trouble cognitif léger ou encore oubli bénin lié à l’âge. La dépression signe aussi très souvent le début d’un processus démentiel.

Objectif L’objectif de la présente étude est, à partir d’une année de fonctionnement d’une clinique de mémoire, de préciser le profil cognitif en montrant les prévalences de démence avérée, de MCI, et de dépression. Méthode Ont été inclus tous les patients ayant consulté pour plaintes mnésiques dans la clinique de mémoire, tout sexe et tout âge confondus. Tous les patients ont été soumis à une évaluation neuropsychologique à l’aide du questionnaire « vieillir au Sénégal ».

Résultats L’échantillon est composé de 132 patients âgés de 67 ans ± 13, dont 91 hommes. Cent un patients (76,5 %) étaient mariés. Le niveau d’instruction était le secondaire pour 30 patients (22,8 %). Les patients étaient adressés par un psychiatre dans 31,8 %, par un médecin généraliste dans 29,5 % et par un neurologue dans 16,7 % des cas. Les principaux facteurs de risque retrouvés étaient une HTA 65,2%, une histoire familiale de démence 25,8%. Cent trente patients (98,5 %) vivaient en famille, 96,2 % avaient des enfants, et 93,2 % des frères et soeurs. La démence était retrouvée dans 57 cas (43,2 %), le MCI dans 19 cas (14,4 %) et la dépression dans 7 cas (5,3 %). Quarante neuf patients ne présentaient aucun trouble. La démence de type Alzheimer était la plus fréquente 64,9 %, suivie de la démence vasculaire 17 %, de la démence frontotemporale 9 %, de la démence mixte 7 % et de la démence à corps de Lewy 2 %. La plus grande prescription médicamenteuse était représentée par les antihypertenseurs suivie des antidépresseurs. Les anticholinestérasiques, qui constituent le seul traitement stabilisateur, n’ont été prescrits que chez 12 patients (9,1 %) par le neurologue.

Conclusion La démence est un problème de santé publique qui concerne un pourcentage non négligeable de la population âgée sénégalaise. Elle constitue une pathologie encore mal maîtrisée sur le plan thérapeutique d’où la nécessité d’un dépistage précoce.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647