Main Article Content

Kyste epidermoïde intra medullaire: A propos d’un cas


N Raouzi
A Hossini
N Fatemi
R Gana
MR Maaqili
M Jiddane
F Bellakhdar

Abstract

Introduction
Les kystes épidermoïdes sont des tumeurs bénignes, le plus souvent congénitales. Au niveau rachidien la localisation est habituellement intra durale extra médullaire, rarement intra médullaire. Nous rapportons un nouveau cas de kyste épidermoïde intra médullaire, dorsal et discutons l’étiopathogénie, l’épidémiologie, la clinique, les caractéristiques  radiologiques et le traitement neurochirurgical.
Observation
Un patient âgé de 16 ans est admis pour une paraparésie spastique progressive évoluant depuis 18 mois, sans troubles sensitifs, avec incontinence urinaire. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) médullaire a objectivé une lésion fusiforme intra médullaire en regard de la vertèbre T12. Elle était hypo intense en T1, hétérogène en T2 avec un fin rehaussement en couronne sur les séquences pondérées T1 après injection de Gadolinium. Le patient a été opéré par voie postérieur. Une myélotomie centrée sur la lésion a été réalisée. On a retrouvé une masse de consistance molle, de couleur blanc nacrée. Une exérèse complète a été réalisée. L’examen anatomopathologique a conclu à un kyste épidermoïde. Les suites post opératoires ont été marquées par une bonne amélioration clinique fonctionnelle (évolution de 6 mois).
Conclusion
Les kystes épidermoïdes sont des tumeurs bénignes rares exceptionnellement intra médullaire. L’approche diagnostic est établit par l’imagerie par résonance magnétique et le traitement est neurochirurgical. Le pronostic est globalement bon.

Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647