PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Neurological Sciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Thrombose du sinus lateral et de la veine jugulaire apres un traumatisme cranien ferme

F Dany, H El Otmani, M Abdoh Rafai, B El Moutawakil, I Slassi

Abstract


Introduction Les traumatismes crâniens fermés représentent une étiologie exceptionnelle des thromboses veineuses cérébrales (TVC). Seule une trentaine de cas sont rapportés, contrastant avec la grande fréquence des traumatismes crâniens. Cette situation pose des difficultés diagnostiques pouvant expliquer le pronostic relativement mauvais des TVC post traumatiques.
Objectif Rapporter un cas de thrombose veineuse après un traumatisme crânien fermé.
Observation Un patient de 23 ans suivi pour une schizophrénie, a présenté suite à une tentative de suicide, un traumatisme crânien fermé sans anomalie clinique ou à la TDM cérébrale initiale. Après un intervalle de 48 heures, un syndrome d’hypertension intracrânienne est apparu de façon rapide. Une thrombose du sinus latéral droit, étendue à la veine jugulaire a été découverte fortuitement sur la TDM cérébrale et confirmée par l’angio-IRM. Le reste du bilan étiologique de cette TVC est resté négatif et les anticoagulants ont permis une amélioration rapide des symptômes.
Conclusion Dans les suites d’un traumatisme crânien, l’apparition de symptômes neurologiques, en particulier d’une HTIC doit faire rechercher une TVC après avoir éliminé des causes plus classiques à ce contexte (hématomes intracrâniens).

Mots clés : Thrombose veineuse cérébrale; traumatisme crânien; anticoagulants.



AJOL African Journals Online