Main Article Content

Prévalence de la démence dans une population de personnes âgées sénégalaises


K Touré
M Coumé
D Ndiaye- ndongo
H Thiam
V Zunzunegui
Y Bacher
A Tal/ dia
L Gueye
F Sene- diouf
M Ndiaye
A Thiam
A Diop
M Ndiaye

Abstract

Description Avec le vieillissement de la population, survient la démence dans la population de personnes âgées. Objectif. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de cette affection dans une population de personnes âgées sénégalaises. Méthodes Par une étude transversale qui s’est déroulée du 01 mars 2004 au 31 décembre 2005, des personnes âgées de 55 ans et plus venant consulter pour un problème de santé au Centre Médico-Social et Universitaire de l’IPRES (Sénégal) ont été évaluées sur le plan clinique et neuropsychologique. Des données sur les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents médico-chirurgicaux et familiaux, le mode de vie, le réseau social ont été collectées à l’aide d’un questionnaire structuré avec des réponses fermées. Résultat La population à l’étude était composée de 872 personnes. Elles avaient un âge moyen de 67,2 ans ± 7,5.
Elles étaient de sexe masculin (62,6%), mariées (79%), non instruites (50,7%). Dans les antécédents, l’HTA, le diabète, les affections respiratoires, les affections rhumatismales, la cataracte et les troubles
digestifs étaient les plus fréquents. Le tabagisme et l’alcoolisme était faible alors que la marche constituait la principale activité physique. Les personnes âgées vivaient en famille avec un bon réseau social.
Cinquante huit (58) personnes ont présenté une démence (6,6%). La prévalence de la maladie variait de manière significative avec l’âge et l’instruction. Conclusion Ce résultat confirme que la prévalence de la démence varie en fonction de l’âge et de l’instruction de la personne âgée.

Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647