Main Article Content

La migraine en milieu scolaire a Gao ua Mali


Y Maiga
S Boubacar
D Kanikomo
Y Cissoko
J Testa
M Diagana
MAG Alous
H Atraore

Abstract

Introduction La migraine est une maladie bénigne mais handicapante et qui peut altérer la qualité de vie des patients, perturber les relations affectives et retentir sur les activités scolaires et professionnelles. Objectifs L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques et l’impact de la migraine en milieu scolaire dans la commune urbaine de Gao au Mali.

Méthodes Il s’agit d’une étude transversale réalisée chez les élèves de la ville de Gao. Le sondage a été fait par grappes dans 11 lycées dont chacun a représenté une grappe. L’étude a porté sur 733 élèves le diagnostic de migraine était retenu suivant les critères de L’International Headache Society (IHS) IHS 2004 et le GRIM.

Résultats La prévalence globale de la migraine en milieu scolaire était de 17,3% (IC95% : [14,6% à 20%]). La prévalence parmi les élèves céphalalgiques était de 20%(IC95% : [16,91% à 23,09]), elle était significativement plus élevée chez les filles 23,0% que chez les garçons 14,8% (p< 0,01). Concernant son impact sur la vie scolaire, 63,8% des élèves migraineux avaient un absentéisme de 1 à 14 jours avec une moyenne de 5 jours pendant le dernier trimestre précédant l’enquête ; il y avait une limitation de la concentration chez 19,2% des élèves migraineux.

Conclusion La migraine est fréquente chez les lycéens de Gao avec une prédominance féminine. Elle a un impact négatif sur le rendement scolaire du à l’absentéisme et aux troubles de la concentration. Il apparait donc important de procéder à une campagne de sensibilisation ciblée à grande échelle dans l’environnement scolaire.


Journal Identifiers


eISSN: 1015-8618
print ISSN: 1992-2647