Reponse Initiale A La Corticotherapie Dans Le Syndrome Nephrotique De L'enfant En Cote D'ivoire

  • PNA Coulibaly
  • LY Adonis koffy
  • G Diarrasouba
  • E Niamien
  • F Kouassi
  • E Koutou
  • A Ehilé
Keywords: syndrome néphrotique, enfant, évolution, corticoïde, Côte d'ivoire.

Abstract

Contexte: le syndrome néphrotique de l'enfant en Afrique est connu pour sa mauvaise réponse à la corticothérapie. Les auteurs retrouvent une disparité dans la réponse au traitement sur le continent africain. Cette présente étude a pour objectif de décrire la réponse initiale sous corticothérapie du syndrome néphrotique (SN) de l'enfant en Côte d'ivoire.
Matériel et methods: Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive portant sur les dossiers de consultations de l'unité de néphrologie pédiatrique du centre hospitalier et universitaire de Yopougon. Cette étude couvre la période d'octobre 2008 à décembre 2011. Le traitement du SN repose sur une corticothérapie selon les recommandations de la Société de Néphrologie Pédiatrique. Les paramètres épidémiologiques de la première poussée e t l a r é p o n s e i n i t i a l e s o u s corticothérapie des patients suivis ont été étudiés.
Résultats: 108 dossiers ont été sélectionnés avec un âge moyen de 6,88 ± 3,96 ans. Le sexe ratio était de 1,7. Le délai moyen avant la première rechute était de 6,63 mois. Le SN était corticosensible dans 84,26% et corticorésistant dans 15,74 %. 54 patients (59.34% des corticosensibles) ont présenté au moins une rechute. On notait 0,36 rechute par personne-année.
Conclusion: Le profil évolutif du SN sous corticothérapie de l'enfant en Côte d'ivoire reste superposable aux données occidentales.

Mots -clés : syndrome néphrotique, enfant, évolution, corticoïde, Côte d'ivoire.

 

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN:
print ISSN: 2354-4325