PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Paediatric Nephrology

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Aspects epidemiologiques, cliniques et evolutifs de l'insuffisance renale chronique (IRC) chez l'enfant dans un hopital pediatrique Senegalais

Younoussa Kéita, A Sylla, A Seck, MG Sall, S Gueye, AT Lemrabott, N Seck, S Ba, C Moreira, C Dial, MM Cissé, M Faye, K Fall, EF Ka, A Niang, B Diouf, AA Ndongo, M Sarr

Abstract


Introduction : Notre objectif dans cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et les difficultés de prise en charge de l'IRC au S éné g a l a fin d e for mu l e r d e s recommandantions.
Materiels et Methodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective déscriptive et analytique de Janvier 2005 à Décembre 2013 au sein du service de pédiatrie de l'HALD. Etaient inclus les patients âgés de moins de 15 ans présentant depuis plus de 3 mois un débit de filtration glomérulaire 2 (DFG) inférieur à 60ml/min/1,73 m calculé par la formule de Schwartz. Les données ont été saisies et analysées grâce au logiciel SPSS 16.0.
Résultats : Nous avons inclus dans l'étude 53 cas d'IRC durant la période d'étude soit une prévalence en hospitalisation de 0,62%. L'âge moyen chez nos patients était de 10,6 ans. Sur le plan clinique, l'œdème de type rénal était présent chez 69,8% des malades, la 2014;1:83-89 83 *( ) protéinurie dans 88,7% des cas et l'hypertension artérielle chez 75,5% des patients. Sur le plan biologique, l'anémie était présent chez 100% de nos patients. La classification de l'IRC montrait que 71,7% des cas étaient diagnostiqués au stade 5 de la maladie rénale chronique. La lésion causale la plus retrouvée était representée par les glomérulopathies chroniques acquises (52,8%). La survie globale à 12mois, chez les enfants hémodialysés était de 34,3%.
Conclusion : La prévalence de l'IRC chez l'enfant dans notre étude est de 0,62%. Les glomérulopathies chroniques représentaient les étiologies les plus fréquentes La mortalité globale est élevée. Nous recommendons la création d'une unité de néphrologie pédiatrique pour une meilleure prise en charge.

Motsclés: Insuffisance rénale chronique, Enfants, Glomérulopathie, Hémodialyse, Sénégal




AJOL African Journals Online