PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Urology

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Drainage percutané de l’abcès du psoas: Notre expérience et revue de la littérature. Percutaneous drainage of psoas abscess. Our experience and literature review

M Asseban, A Qarro, K Bazine, A Beddouch, M Lezrek, A Ammani, M Alami

Abstract


Introduction: L’abcès du muscle psoas, infection rétropéritonéale rare et de diagnostic difficile, affecte, des sujets débilités. Le but de notre étude était de rapporter notre expérience du drainage percutané, peu invasive, dans le traitement de cette affection.

Patients et méthodes: Nous rapportons, de fac¸on rétrospective une série de 22 patients suivis au, service d’urologie de l’hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès (Maroc) sur une période de sept ans, allant de Janvier 2005 et Janvier 2012. Tous les patients avaient eu un drainage percutané de l’abcès, sous guidage échographique ou tomodensitométrique. Une antibiothérapie adaptée était associée au, traitement chirurgical.

Résultats: Tous les patients avaient une altération de l’état général, 10 (45%) étaient diabétiques., L’évolution postopératoire était constamment favorable. Une récidive de l’abcès a été notée chez deux, patients (9%) traitée favorablement par drainage percutané. Les caractéristiques  diagnostiques, cliniques, biologiques et radiologiques de l’affection sont décrites.

Conclusion: Le drainage percutané est une technique facile et fiable. Peu invasive, et pouvant être, répétée en cas de nécessité, elle convient aux patients généralement débilités.

Mots Clés: Abcès; Psoas;Drainage percutané; Drainage chirurgical; Antibiothérapie




http://dx.doi.org/10.1016/j.afju.2013.12.002
AJOL African Journals Online