PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

African Journal of Urology

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Caractéristiques cliniques du cancer de la prostate en Guinée. Résultats sur la période 2000-2006

A B Diallo, N Youwe Dombeu, A M Barry, O R Bah, I Bah, M Barry, M B Diallo

Abstract




Objectif: Décrire les caractéristiques cliniques du cancer de la prostate au sein d\'une population de guinéens.
Patients et méthodes: Etude rétrospective réalisée dans le service d\'Urologie-Andrologie du CHU Ignace Deen de Conakry entre janvier 2000 et décembre 2006. Au total 203 patients ont été inclus dans l\'étude. Les variables étudiées étaient: l\'âge des patients au moment du diagnostic, les motifs de consultation, les données du toucher rectal, le taux de PSA total, le volume échographique de la prostate, le stade tumoral selon la classifi cation TNM de 2002 et le score de Gleason. L\'étude analytique a essayé de rechercher une relation statistique entre les variables recueillies.
Résultats: L\'âge moyen était de 70,3 ans avec les extrêmes allant de 52 à 91 ans. Les motifs de consultation étaient essentiellement représentés par des symptômes urinaires irritatifs et obstructifs dans 96,3% des cas. Au toucher rectal, 60% des patients avaient une prostate d\'allure maligne. Le taux moyen de PSA était de 120,8 ng/ml (0,1 - 6354 ng/ml). Le volume échographique moyen de la prostate était de 77,2 cc. Les tumeurs localisées (T1 et T2) représentaient 21,3% des cas avec une prédominance pour les tumeurs de stade T2 (18,2%). Les tumeurs bien différenciées étaient observées chez 44,8% des patients.
Conclusion: La connaissance de ces caractéristiques cliniques permet de mieux comprendre
la nécessité d\'un dépistage précoce du cancer de prostate en Guinée à partir de 50 ans afi n d\'en réduire la mortalité.


Keywords: Cancer, prostate, caractéristiques cliniques, Guinée

African Journal of Urology Vol. 13 (4) 2007: pp. 280-287



AJOL African Journals Online