Main Article Content

Hypertension au cours de la grossesse: Aspects cliniques et épidémiologiques a l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaounde, Cameroun.


ET Mboudou
P Foumane
EB Priso
J Dohbit
J Ze Minkande
WM Nkengafac
AS Doh

Abstract

L’hypertension artérielle est rencontrée dans presque 10% des grossesses. C’est la 3e cause de mortalité maternelle. Des 4 entités cliniques décrites, la prééclampsie occupe le rôle principal, cependant nous ne savons pas quelle est la place des autres entités. Pendant une période d’un an allant du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006, une étude transversale et descriptive a été menée sur les caractéristiques de la maladie hypertensive au cours de la grossesse. Toutes les patientes avec une tension artérielle supérieure ou égale 140/90 mm Hg, reçues à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé ont été retenues. Pour un total de 1629 accouchements, nous avons recensé 134 cas d’hypertension soit une prévalence de 8,2%. Cette pathologie survient dans notre série de manière préférentielle chez la primipare entre 20 et 30 ans. La prééclampsie était la principale entité pathologique avec 77,88% des patientes hypertendues, suivie de l’hypertension gestationnelle avec 15,38% des patientes, et de la prééclampsie surajoutée avec 5,76%. Seulement 0,96% des gestantes avaient une hypertension chronique. Les complications surviennent chez 10,96% des patientes. L’hématome retro - placentaire était la principale complication maternelle, alors que la prématurité et la mort foetale in utéro étaient les complications les plus fréquentes chez les nouveau-nés. Les complications, qu’elles soient maternelles ou foetales, sont l’apanage des formes sévères de l’hypertension. La maladie hypertensive au cours de la grossesse est une cause importante de morbidité et de mortalité maternelle dans notre
environnement. La prééclampsie est l’entité clinique la plus fréquente et comporte plus de complications foetales et maternelles surtout dans les formes sévères.

MOTS CLES: Hypertension artérielle - Grossesse - Complications.


Journal Identifiers


eISSN: 2090-7214
print ISSN: 1812-5840