PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

les cahiers du cread

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





La mes du risque commercial déplacé par la méthode var, étude théorique et pratique: cas de la Banque Islamique du Bahreïn

Brahim Harrache, Aniss Agha

Abstract


La résistance des banques islamiques face à la crise financière de 2008 a illustré la nature spécifique de leur exposition aux risques ainsi que leur mode de gestion. Du fait des contraintes éthiques qu’elles s’imposent, leur exposition aux risques traditionnels est différente de celle des banques conventionnelles. Elles demeurent, néanmoins, exposées à des risques qui leur sont propres du fait de la particularité de leurs modes de fonctionnement.

Propre aux banques islamiques, le risque commercial déplacé résulte de la gestion des comptes d’investissements participatifs. Les détenteurs de ces comptes comparent la rémunération qui leur est attribuée à celle des banques concurrentes et en cas de rémunération plus avantageuse, risquent de retirer leurs fonds provocant ainsi un énorme manque de liquidité pour leur banque.

Mots Clés: Finance islamique, Gestion des risques, le risque commercial déplacé, Value atRisk




AJOL African Journals Online