Le choix d’un régime de change pour l’Algérie : Une approche en logit binaire

  • Rafika Zidat
  • Mohamed Achouche
Keywords: Algérie, régime de change optimal, modèle logit binaire, régression multiple, régimes de change fixe et régime flottant géré

Abstract

Les travaux empiriques, traitant de la problématique du choix d’un régime de change approprié, s’appuient généralement sur l’analyse de modèles logit d’un panel de pays. Ce type de modèles, s’est avéré un outil efficace pour caractériser la relation entre la typologie des régimes de change et leurs déterminants. Ce travail d’investigation s’inscrit dans une lignée méthodologique similaire. Il s’applique à déterminer le régime de change le plus adéquat à l’économie algérienne. Et, explore ses différents déterminants potentiels. L’analyse du modèle logit suggère, sur l’intervalle de temps que couvre l’échantillon, deux sous périodes, qui correspondraient à des régimes de change différents. La robustesse, des résultats établis, est analysée à travers une investigation utilisant des régressions multiples, estimées pour les deux périodes qui correspondent aux deux régimes de change qu’aurait adopté l’Algérie. En résumé, les résultats de ce travail suggèrent, en conclusion, que le régime de change fixe serait le plus approprié à la période (1970-2010).

Mot Clés: Algérie, régime de change optimal, modèle logit binaire, régression multiple, régimes de change fixe et régime flottant géré.

Published
2019-01-28
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1012-0009
print ISSN: 2437-0568