L’aboutissement de la zle entre l’Algérie et l’ue, quel impact sur l’économie Algérienne ?

  • Naima Mennad
Keywords: ZLE, MEGC, MCS, politique commerciale.

Abstract

Dans notre étude, nous évaluons quantitativement l’impact de l’achèvement de la zone de libre-échange entre l’Algérie et l’Union européenne prévue pour 2020, sur l’économie algérienne à travers la construction d’un modèle d’équilibre général calculable MEGC statique. Notre MEGC est développé à partir d’une matrice de comptabilité sociale MCS désagrégée et adaptée à l’économie algérienne, construite sur la base des données de l’office national des statistiques ONS et désagrégée en 19 secteurs d’activité.


Les résultats de nos simulations mettent en exergue les répercussions de l’abolition des droits de douane sur les produits européens sur les principaux agrégats macroéconomiques (composantes du PIB), mais aussi les impacts sectoriels seront analysés afin d’appréhender la réallocation des ressources vers les secteurs non échangeables ou encore vers le secteur des hydrocarbures (exportable).


Les résultats traduisent la nécessité de faire un arbitrage entre les pertes de revenus à court terme, la diminution du PIB et du bien-être d’un côté et le soutien des dépenses d’investissement qui peuvent avoir un retour positif à long terme.

Mots Clés : ZLE, MEGC, MCS, politique commerciale.

Published
2020-10-30
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1012-0009
print ISSN: 2437-0568