L'effet des variables monetaires sur la capitalisation de la bourse Egyptienne au 2018)-cours de la periode (2004-2018)

  • بودريوة أمينة
  • جيلالي بورزامة
Keywords: Taux d'intérêt sur les dépôts, taux de change, masse monétaire, capitalisation boursière, bourse égyptienne, économie égyptienne.

Abstract

L’objectif de cette étude est de déterminer la relation entre les variables monétaires et la capitalisation de la bourse égyptienne entre 2004 et 2018. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé les méthodes descriptives et analytiques dans le premier et deuxième axe et la méthode standard au troisième axe. L’analyse a montré qu’il n’existe pas de relation statistiquement significative entre le taux de change de la livre égyptienne, l’offre monétaire au sens large, le taux d'intérêt sur les dépôts à moins d’un an et la capitalisation de la bourse égyptienne à long terme selon les modèles VAR. Le test de causalité de Granger a également montré une relation de causalité à sens unique allant du taux d'intérêt des dépôts à la capitalisation boursière de l’Égypte à court terme.

Mots clés: Taux d'intérêt sur les dépôts, taux de change, masse monétaire, capitalisation boursière, bourse égyptienne, économie égyptienne.

Published
2020-10-30
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1012-0009
print ISSN: 2437-0568