Tarification et usage domestique des services d’eau algériens : Approche micro économetrique

  • Ali Zeggagh
Keywords: Ressources en eau potable, données de panel, coût marginal de production, élasticité-prix de la demande, tarification des services d’AEP, fréquence et plages horaires de distribution.

Abstract

Cet article présente les résultats d'une étude sur la tarification des services d’eau potable en Algérie, avec comme objectif l’amélioration de son efficacité économique. Il s’agit en effet d’atteindre à l’aide de cette tarification l’optimum social de « second-rang », au sens de Ramsey-Boiteux, permettant aux opérateurs de couvrir par les recettes, le financement des activités liées à la production et à la distribution de cette ressource rare. La mise en oeuvre de cette tarification nécessitant la connaissance des fonctions de demande et d'offre, cette étude intègre deux analyses micro-économétriques. La première analyse se focalise sur la fonction de demande et s'attache à estimer l’élasticité-prix et l’élasticité-revenu, qui sont ensuite utilisées dans la simulation de la politique tarifaire qui tient compte de la fréquence de distribution pour l’Alimentation en Eau Potable. La seconde se concentre quant à elle, sur la structure des coûts d’alimentation en eau potable. Nous estimons le coût marginal de production ainsi que divers paramètres de mesure de rendement, telles que les économies de densité, d’échelle et d’envergure afin d’évaluer la performance relative des réseaux de production et de distribution d’eau potable en Algérie. Ces analyses empiriques de la demande et de la structure des coûts nous permettent d’obtenir des informations quantitatives sur deux paramètres complémentaires et cruciaux pour la fixation des prix, à savoir, la disposition à payer des usagers et le coût économique de production et de distribution de la ressource en eau. Ces paramètres fournissent en effet des signaux pertinents pour une utilisation optimale des ressources rares.
Mots clefs : Ressources en eau potable, données de panel, coût marginal de production, élasticité-prix de la demande, tarification des services d’AEP, fréquence et plages horaires de distribution.
JEL classification: B21 C33 L95 L98

Published
2020-11-24
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1012-0009
print ISSN: 2437-0568