Main Article Content

Caractérisation des systèmes de production sur les sites d’aménagements hydro-agricoles dans le doublet Dangbo-Adjohoun au sud du Bénin


Mouritala Abou
Ibouraïma Yabi
Isidore Yolou
Euloge Ogouwale

Abstract

La maîtrise de l’eau à des fins agricoles constitue un enjeu de taille dans les pays comme le Bénin où les besoins alimentaires sont en nette progression dans un contexte d’incertitudes climatiques. La présente recherche vise à caractériser les systèmes de production sur les aménagements hydro-agricoles dans le doublet Dangbo-Adjohoun situé dans la basse vallée de l’Ouémé. Les enquêtes de terrain ont été conduites dans huit (8) arrondissements (Késsounou, Houédomey, Gbéko, Zounguè, Gangban, Kodé, Démè et Azowlissè) auprès de 254 exploitants des sites d’aménagement hydro-agricole. Les informations qualitatives et quantitatives ont été recueillies par un questionnaire élaboré à cet effet. Le traitement des données a été fait par le test de Kruskal-Wallis pour tester la différence significative ou non entre les superficies emblavées sous les différents modes de faire valoir. Ainsi, l’analyse factorielle des correspondances simples a été utilisée pour décrire la spécificité au sein des arrondissements au regard des classes de superficie d’une part et des modes de faire valoir d’autre part. Le test d’homogénéité a permis de déterminer la tendance des systèmes de production. Les résultats d’analyse ont révélé l’existence de quatre (4) types de systèmes de production : le système de production pluviale, les systèmes de production irriguée, les systèmes de production des cultures de décrue et les systèmes de production de la pêche continentale. Pour cette recherche, le système de production pluviale qui se pratique sur le plateau n’a pas été pris en compte. Par ailleurs, les superficies aménagées varient d’un arrondissement à un autre en fonction des modes d’accès à la terre. Ainsi, l’héritage à la superficie moyenne la plus élevée, 5.78 ha suivi de propriétés collectives 1.64 ha, l’achat et l’emprunt ont respectivement les plus faibles superficies, 0.98 et 0.75 ha. Cette étude a montré les systèmes de production qui contribuent au développement des aménagements hydro-agricoles dans la plaine inondable.

Mots clés : Dangbo-Adjohoun (vallée de l’Ouémé), aménagements hydro-agricoles, caractéristiques, systèmes de production agricole.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631