Propriétés biochimiques et organoleptiques de trois mets traditionnels ivoiriens (attiéké, placali, attoukpou) à base de granulés de manioc natifs

  • AK Yao
  • DM Koffi
  • SH Blei
  • ZB Irie
  • SL Niamke
Keywords: Granulés de manioc natifs, propriétés biochimiques et organoleptiques, mets traditionnels ivoiriens, attiéké, placali, attoukpou.

Abstract

Des granulés de manioc natif ont été produits et conservés pendant 24 mois en vu de les utiliser après reconstitution pour préparer les mets traditionnels. Trois mets traditionnels ivoiriens (attiéké, attoukpou, placali) ont été confectionnés avec les granulés de manioc natif produits à partir trois cultivars de manioc: Bonoua, Soglo et Yacé. Les propriétés biochimiques et organoleptiques de ces mets ont été déterminées selon les méthodes d’analyse standard. Les résultats ont montré que l’attiéké de manioc frais contenait 45,17% d’amidon et 0,49% de sucres, tandis que celui obtenu avec les granulés avait une teneur en amidon de 31,45 et 8,4 % de sucres. En ce qui concerne l’attoukpou, les teneurs en amidon et en sucres étaient respectivement de 47,93 et 0,8% lorsque le manioc frais est utilisé pour la préparation alors que les teneurs obtenues pour l’attoukpou préparé avec les granulés étaient de 35,5% pour l’amidon et 8,4% pour les sucres, comme dans le cas de l’attiéké des granulés. L’acidité titrable du placali est de 20 méq.g/100 g avec le manioc frais contre 5 méq. g/100g, pour le produit obtenu avec les granulés. Le placali de manioc frais contient 0,9 mg HCN/100 g et celui obtenu à partir des granulés n’en contient que des traces. Les teneurs en amidon, en sucres totaux et en sucres réducteurs sont respectivement de 8,37, 12, 3, et 3,03% pour le placali de manioc frais contre 6, 13,2 et 3,55% pour celui fait à partir des granulés. L’évaluation des propriétés organoleptiques des produits a révélé qu’il n’y aucune différence significative entre les produits issus du manioc frais et ceux obtenus avec les granulés de manioc natif conservés pendant deux ans, s’agissant de la couleur, l’arôme et de la texture. Par contre, en ce qui concerne le goût et l’aigreur, les mets confectionnés avec les granulés de manioc natifs ont été jugés meilleurs par rapport à ceux issus du manioc frais.

Mots clés : Granulés de manioc natifs, propriétés biochimiques et organoleptiques, mets traditionnels ivoiriens, attiéké, placali, attoukpou.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631