Analyse des systèmes de production de l’oignon bulbe autour du barrage de Goinré dans la province du Yatenga au Nord du Burkina Faso

  • Gouyahali Son
  • Raymond Kiogo
  • Siédouba Georges Ye
Keywords: oignon, système de production, irrigation, opérations culturales contraignantes, coût de main d’oeuvre, Burkina Faso.

Abstract

L’oignon bulbe a intégré le marché sous-régional Ouest africain. Il représente 32,4% des produits maraîchers au Burkina Faso. Afin d’améliorer sa compétitivité, une enquête prospective a été réalisée dans les principales zones de production du Burkina Faso. La présente étude vise à mieux connaître les systèmes de production pratiqués et les contraintes techniques, à partir d’une grande région de production. Pour cela, des enquêtes et un suivi des opérations culturales ont été réalisés dans la zone de production ciblée. Les résultats ont révélé l’absence d’un cadre formel d’accès aux terres qui rend instable la production de ce légume. Toutes les opérations culturales étaient manuelles à l’exception du labour. La rareté de la main d’oeuvre, à cause de la scolarisation et de la migration des jeunes vers les sites miniers, entraîne une augmentation des charges de production. Les opérations culturales les plus contraignantes sont l’émiettement/nivellement, le billonnage, le repiquage, le sarclage et le déterrage. L’utilisation des motopompes et le système d’irrigation à la raie engendrent des coûts de maintenance élevés, des risques de pannes fréquentes et des pertes importantes en eau dans les canalisations et à la parcelle. L’introduction d’équipements adaptés et le pompage solaire peuvent contribuer à l’amélioration du rendement et de la compétitivité de l’oignon du Burkina Faso.

Mots clés: oignon, système de production, irrigation, opérations culturales contraignantes, coût de main d’oeuvre, Burkina Faso.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631