Main Article Content

Facteurs socioéconomiques et de mode de vie associés à l’obésité chez les enfants d’âge scolaire fréquentant les écoles primaires privées de Cotonou


Joelle A. Flenon
Comlan Evariste S. Mitchikpe
Djidjoho Joseph Hounhouigan

Abstract

L’obésité constitue un facteur de risque de maladies non transmissibles et de mortalité. Cette étude a pour objectif d’évaluer la prévalence de l’obésité et les facteurs socioéconomiques et de mode de vie qui y sont associés. Des données anthropométriques, de consommation alimentaire, d’activité physique et de statut socioéconomique des ménages ont été collectées sur 100 enfants de 7 à 13 ans fréquentant des écoles primaires privées dans la ville de Cotonou. La prévalence de l’obésité est de 16% et celle de la maigreur 24%. Les caractéristiques anthropométriques et les apports nutritionnels des enfants obèses sont statistiquement supérieurs à ceux des enfants non-obèses. La consommation des fruits et légumes est faible chez tous les enfants. Toutefois, il y a une meilleure diversification alimentaire ainsi qu’une prépondérance de produits sucrés et animaux chez les enfants obèses. Ces derniers sont également caractérisés par une réduction des pratiques d’activités physiques et plus de temps consacrés aux activités sédentaires. L’obésité chez les enfants est liée au niveau socioéconomique des ménages. La sensibilisation sur la malnutrition, la formation sur l’alimentation et un bon système de surveillance pourraient prévenir les effets néfastes de la malnutrition chez les enfants d’âge scolaire au Bénin.

Mots clés: Obésité, mode de vie, état nutritionnel, consommation alimentaire, activités physiques, enfants d’âge scolaire.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631