PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

International Journal of Biological and Chemical Sciences

The AJOL site is currently undergoing a major upgrade, and there will temporarily be some restrictions to the available functionality.
-- Users will not be able to register or log in during this period.
-- Full text (PDF) downloads of Open Access journal articles will be available as always.
-- Full text (PDF) downloads of subscription based journal articles will NOT be available
We apologise for any inconvenience caused. Please check back soon, as we will revert to usual policy as soon as possible.





Effets du tourteau des graines de Balanites aegyptiaca sur la consommation alimentaire et les performances zootechniques des cabris roux de Maradi

Adamou Akourki, Abdoul Rachidou Sodo Daka, Djibo Idrissa Sidikou, Issa Chaïbou

Abstract


L’extraction d’huile contenue dans les amandes de Balanites aegyptiaca est un procédé industriel agroalimentaire qui ne cesse de se développer en Afrique sahélien mais qui génère à la fois une importante quantité de sous-produit tourteau, résultant souvent un encombrement pour les industries. Dans le cadre de la valorisation dudit sous-produit, le présent travail visait à évaluer les effets de l’incorporation du tourteau de Balanites aegyptiaca dans la ration sur les performances zootechniques des cabris roux de Maradi. Il a porté sur 12 cabris de race rousse de Maradi, âgés en moyenne de 7,5±0,5 mois, répartis en deux lots de 6 cabris chacun : un lot expérimental comprenant les cabris recevant une ration complémentée en tourteau de Balanites aegyptiaca (E) et un lot témoin constitué des cabris (T) nourris à base de l’alimentation communément distribuée aux chèvres dans la région de Maradi. Les paramètres suivis étaient entre autres : la quantité d’aliments ingérés, le gain de poids et le rendement après abattage. Les moyennes des quantités d’aliments ingérés et les gains moyens quotidiens étaient respectivement de 384,10±44,31 g et 18,90±12,60 g pour le lot E, et de 349,61±89 g et de 10,74±11,99 g pour le lot T. Les p values correspondantes étaient de 0,000 et 0,001, respectivement pour la quantité d’aliment ingérée et le gain de poids. Quant aux rendements carcasse et peau, ils étaient respectivement, de 43,18±0,74% et 8,22±1,57% pour le lot E et de 36,36±4,42% et 7,07±1,09% pour le lot T sans différence significative entre les lots (p>0,05). Cette expérience montre que le tourteau des graines de Balanites aegyptiaca n’a pas permis d’améliorer les rendements des cabris, il peut toutefois être utilisé par les éleveurs sahéliens pour augmenter la qualité de la ration en association avec la paille naturelle distribuée régulièrement aux animaux pendant la période sèche. Par ailleurs, une étude portant sur différentes concentrations de tourteau de Balanites aegyptiaca permettra sans doute d’optimiser le taux dudit tourteau dans la ration alimentaire des petits ruminants.

Mots clés : Cabris roux de Maradi, performances zootechniques, tourteau, Balanites aegyptiaca et aliment bétail.



AJOL African Journals Online